Pêche au vairon manié
Sans doute une des pêches les plus passionnantes. Cependant c’est une pêche difficile qui demande un peu de temps pour être maîtrisée.
Le matériel
La canne doit être de taille raisonnable, 3 mètres ou plus. Une canne trop courte ne permet pas une animation correcte du vairon. Elle doit également être puissante et d’action de pointe pour assurer le ferrage. Le moulinet n’a qu’une importance toute relative, un modèle standard sera parfait. La monture reste sans doute le choix le plus difficile à faire. Taille, poids, nage détermineront le choix final. Il en existe de nombreuses : godille, drachko, bohémienne…
L’action de pêche
C’est une pêche très précise. On ne cherche que les postes supposés des truites. Lancer de préférence trois quarts en amont du poste et laisser couler la monture. Lorsque le courant la rapproche du poste, l’animer par des saccades afin de donner au vairon l’apparence d’un poisson blessé luttant contre le courant.
Il est possible aussi avec une monture plus lourde de faire du surplace devant le poste. C’est parfois la seule façon de débusquer une truite. Le vairon est ainsi amené devant une souche ou une cache puis est animé verticalement par de petites saccades, parfois de plus amples pour donner l’impression d’une fuite du vairon.
Touche et ferrage
Souvent franche, la touche peut cependant être très discrète. La truite peut prendre le vairon sans repartir sous son abri. Quelque soit la touche, quelque soit le doute, le ferrage doit être appuyé et immédiat.