Pêche au toc
Technique reine en début de saison, le toc est sans doute une des techniques les plus employées. Simple à mettre en œuvre et peu coûteuse, elle permet une pêche efficace dans les eaux teintées et hautes de mars et avril.
Le matériel
La canne sera relativement longue, environ 4 mètres , afin de conduire l’appât facilement à l’endroit voulu. De ce fait, elle sera également légère. On pourra employer une canne à fil intérieur.
Le moulinet simple suffira. Il sera garni d’un nylon de 18 ou 20/100. La ligne se terminera par un bas de ligne de 14 ou 16/100 et portera un hameçon n° 6 à 10.
La plombée elle sera fonction de la taille du ver et du courant rencontré.
L’action de pêche
Au début de saison, la pêche se fera principalement sur les zones calmes et remous du parcours de pêche. Les mois suivants, les rapides pourront être prospectés avec plus de succès.
Cette pêche consiste à guider un appât au ras du fond vers les repaires supposés des truites. Cela peut être des souches, des pierres, amas de branches ou zones de chasses comme des courants ou des remous.
Le pêcheur guide donc son appât en tenant le fil dans sa main gauche pouvant ainsi varié sa profondeur de pêche et sentir les attaques.
Touche et ferrage
La touche classique se traduit par un toc dans la main gauche qui tient le fil. Suivant la taille du ver, le ferrage peut se faire quasi immédiatement. Dans tous les cas, attendre plus de 10 secondes est ridicule, la truite avalant un beau ver en 2 bouchées seulement et donc en moins de 3 secondes, le ferrage peux se faire rapidement. Attendre n’a qu’un but, piquer profondément une truitelle peu méfiante.