Pêche au flotteur
Technique de pêche très employée dans la société, même la plus employée, elle est très adaptée aux débutants et reste très appréciée des pêcheurs chevronnés.
Le matériel
La canne sera d’une taille moyenne,3 à 4 mètres. Le moulinet restera classique, nul besoin d’avoir un matériel évolué. Il sera garni d’un nylon de 20 à 24/100 et se terminera par un bas de ligne de 16 ou 18/100.
Un matériel léger sera appréciable. La ligne se composera d’un bouchon d’environ 1.5gr sur le corps de ligne, suivra l’ émerillon qui reliera corps de ligne et bas de ligne.
La plombée se résumera souvent à un seul plomb de 1,5gr fixé à 15 ou 20 cm de l’ hameçon.
L’appât sera le plus souvent un ver de terre de bonne taille ou un petit poisson.
L’action de pêche
C’est une pêche qui se pratiquera tout au long de la saison.
La technique reste la même que pour le toc, amener un appât sur une truite sauf qu’ici, c’est le courant et le bouchon qui se chargeront de la livraison. Le bouchon, discret et très bien équilibré pour ne pas résister et tirer sur la ligne lors d’une attaque sera fuselé. Les plus utilisés sont de type toulousain ou goutte d’eau.
La pêche se fera donc en laissant descendre la ligne avec le courant. La connaissance de la rivière et de ses courants est donc un atout majeur dans la réussite.
Le lancer positionnera donc l’appât au dessus du poste à prospecter voire très au dessus et l’ amènera près de la truite en rasant le fond du cours d’eau. Enorme intérêt de cette technique sur les rivières boisées et encombrées, on peut pécher à plus de 10 mètres en laissant couler sa ligne et donc pécher en toute discrétion.
Touche et ferrage
Grâce au bouchon, la touche ne passe pas inaperçue. Coulé et emmené le bouchon indique la position de la truite au moment de l’attaque jusqu’au moment du ferrage. Le ferrage doit se faire ligne tendue bien sur, donc , rembobiner l’ excès de fil si la truite s’est rapprochée. Ferrer de préférence vers le bas de la rivière , cela vous évitera de sortir l’appat de la gueule de la truite et augmentera vos chances de piquer efficacement. Ferrage relativement rapide, si les ratés sont nombreux, c’est que votre bouchon mal équilibré empêche la truite d’avaler correctement.