Anguille

Publié par Admin le

Anguille
Nom latinAnguilla anguilla
FamilleAnguillidés
Taille de capturecm
Taille maximum200 cm
Poids maximum3 kg

Description

Corps serpentiforme de couleur gris foncé à brun avec le ventre blanc. Sa tête est conique et les yeux très petits. La dorsale et l’anale forment une bande continue. Pas de nageoires ventrales. Les nageoires pectorales sont petites. L’ouverture branchiale est petite et placée à la base de la pectorale. Peau visqueuse dans laquelle s’imbriquent très profondément de minuscules écailles ovales – allongées. La peau est recouverte d’un abondant mucus. Cette peau peut absorber l’oxygène atmosphérique. Au bout de 3 à 4 ans, de petites écailles apparaissent.

Habitat

Présente dans toute l’Europe, on la retrouve aussi bien en étangs et lacs que dans les rivières à truite.

Comportement

C’est une espèce catadrome c’est-à-dire qu’elle vit en eau douce mais se reproduit dans les eaux salées de la mer des Sargasses sur la côte est des Etats-Unis après une migration de plusieurs kilomètres. Planctonophage pendant sa première année passée en mer, jeûne lors de sa métamorphose en civelle, elle devient omnivore par la suite. Son séjour en eau douce peut durer une vingtaine d’années. Poisson sédentaire, l’anguille vit sur le fond et est active surtout la nuit.

Reproduction

Elle a lieu dans la mer des Sargasses. Peu avant leur voyage, les anguilles se transforment. Leur système digestif régresse et elles vivent sur leurs réserves lors de leur retour vers la mer. Le départ a lieu en automne. Le frai n’a lieu qu’au printemps suivant. A 400 mètres de fond, le femelle pond un million d’œufs. L’incubation dure un mois. Les larves dérivent ensuite vers l’Europe. Après 2 ou 3 ans , les alevins de 6 à 7 cm se métamorphosent dans leur aspect final.

Catégories : Les poissons

Message de la Présidente :
Nous recherchons de nouvelles candidatures
pour reformer le bureau pour la saison 2026.
- Président
- Vice-président
- Trésorier
- Secrétaire

Ceci se fermera dans 20 secondes