Les écrevisses

Publié par Admin le

écrevisse américaine
Nom latinFaxonius limosus
FamilleCambaridé
Taille de capturecm
Taille maximumcm
Poids maximumkg

Description

Cette écrevisse se distingue par ses ornementations (taches brunâtres sur la face dorsale de l’abdomen visibles après la mue quand il s’agit d’écrevisses vivant dans des eaux très turbides et dystrophes couverte d’un biofilm de microalgues et bactéries). 

Habitat

C’est la première écrevisse exotique introduite en France qui a pu rapidement s’adapter à ses nouveaux milieux. Elle s’est ainsi acclimatée en Allemagne, en Suisse et en France où elle a pu contribuer à la régression ou disparition des espèces autochtones.

Comportement

L’écrevisse américaine se nourrit de toutes sortes de débris organiques et végétaux. Elle consomme volontiers vers et autres invertébrés vivants ou morts. Elle est assez agressive envers les petits poissons (vaironsépinoches, etc.) qu’elle peut dévorer. Elle est active le jour comme la nuit. Son optimum thermique se situe vers 20 °C, mais elle supporte des températures de 1 à 30 °C. C’est une espèce peu exigeante quant à la qualité de l’eau ; elle supporte les pollutions organiques dans son milieu naturel (grands cours d’eau, étangs, lacs…)

Reproduction

Ponte au printemps (avril-mai). Une femelle peut porter jusqu’à 450 œufs durant environ 5 semaines. Le développement des larves est très rapide ; elles deviennent indépendantes 8 jours seulement après l’éclosion (mais durée variable en fonction de la température).

Comment pêcher des écrevisses ?

Depuis plusieurs années, la Solre est occupée par l’écrevisse américaine, une espèce considérée comme invasive qui a chassé poissons et autres animaux du cours d’eau remontant la Voie Verte de l’Avesnois.

En vous munissant de votre permis de pêche et d’une balance, la meilleure période pour pêcher l’écrevisse se révèle être située entre avril et octobre (à vérifier avec la compatibilité du calendrier de pêche), car ces crustacés sont plus actifs pendant les mois les plus chauds. 

Avertissements

  • Ne transportez pas des écrevisses d’un point d’eau naturel à un autre.
  • Faites attention aux pinces ! Attrapez-les en les prenant juste derrière les pinces avec votre pouce et votre index.
Catégories : Les écrevisses

Message de la Présidente :
Nous recherchons de nouvelles candidatures
pour reformer le bureau pour la saison 2026.
- Président
- Vice-président
- Trésorier
- Secrétaire

Ceci se fermera dans 20 secondes